Bienvenue sur le site du Rotary Club de La Chaux-de-Fonds

Cher/e visiteur/euse,

Bienvenue sur le site du Rotary Club de La Chaux-de-Fonds, fondé en 1928 parmi les premiers de Suisse.

La Chaux-de-Fonds est une ville installée à plus de 1'000m d'altitude sur le massif du Jura, 2ème ville du canton de Neuchâtel. Terre de contrastes et berceau de l'horlogerie suisse, elle abrite plusieurs centaines d'ateliers autour des métiers microtechniques. Elle reste toutefois entourée de pâturages et forêts ce qui fait d’elle une ville à la campagne.

Elle est depuis juin 2009 inscrite avec sa voisine Le Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « urbanisme horloger » qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et ateliers. Entièrement détruite par un incendie en 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier qui est aujourd'hui encore une originalité au sein des villes européennes.

L'architecte Le Corbusier, le navigateur Laurent Bourgnon, l'écrivain Blaise Cendrars, le peintre Léopold Robert et le constructeur d'automobiles Louis Chevrolet y sont nés. Elle est un centre reconnu de l'Art nouveau et a donné naissance à une forme de cet art connu sous le nom de Style sapin, sous l’impulsion notamment de Charles l’Eplattenier, un ancien membre du club.

Le territoire du club recouvre non seulement la ville mais aussi la région environnante dont Le Locle et les deux hautes vallées du canton de Neuchâtel, connues sous l’appellation de Montagnes neuchâteloises.

Notre club regroupe une variété de membres dont les professions diverses représentent une image assez fidèles des activités économiques de la région.

Notre région est peuplée d'habitants d'origines très diverses. Tous sont fiers de leur appartenance et cultivent le goût de la précision doublé d'une certaine aversion à la préciosité ! A tel point qu’on se salue régulièrement dans la rue, même entre inconnus!

Le Président, Stéphane Waelti