Bienvenue sur le site du Rotary Club de La Chaux-de-Fonds

Cher/e visiteur/euse,

Je te souhaite la bienvenue sur le site du Rotary Club de La Chaux-de-Fonds, fondé en 1928 parmi les premiers de Suisse.

La Chaux-de-Fonds est une ville installée à plus de 1'000m d'altitude sur le massif du Jura, 2ème ville du canton de Neuchâtel. Terre de contraste et berceau de l'horlogerie suisse, elle abrite plusieurs centaines d'ateliers autour des métiers microtechniques et reste toutefois entourée de pâturages et forêts, bordée par une des vallées les plus sauvages d'Europe: Les Côtes du Doubs.

Elle est depuis juin 2009 inscrite avec sa voisine Le Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « urbanisme horloger » qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et ateliers. Entièrement détruite par un incendie en 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier qui est aujourd'hui encore une originalité au sein des villes européennes.

L'architecte Le Corbusier, le navigateur Laurent Bourgnon, l'écrivain Blaise Cendrars, le peintre Léopold Robert et le constructeur d'automobiles Louis Chevrolet y sont nés. Elle est un centre reconnu de l'Art nouveau et a donné naissance à une forme de cet art connu sous le nom de Style sapin. À ce titre, elle est membre du « Réseau Art Nouveau » européen.

La Chaux-de-Fonds est peuplée d'habitants d'origines très diverses car elle a toujours été accueillante pour les immigrés souhaitant contribuer à sa prospérité. Tous sont fiers d'être des Chaux-de-Fonniers et cultivent le goût de la précision doublé d'une certaine aversion à la préciosité ! Ceci étant dit le sens de l'accueil est dans notre ADN et on se dit bonjour dans la rue même entre inconnus !

Le Président : David Lienhard