Club 44 - soirée accompagnée - Conférence de M. Pierre Magistretti au Club 44

mardi 22 mars 2011 20:15, Club 44
Conférencier(s): Quand la neurobiologie rencontre la psychanalyse
Pourquoi l’addiction, l’envie de détruire ? Pourquoi l’ennui, pourquoi la dépression ? Alors que nous recherchons le bonheur, c’est très souvent le contraire que nous produisons. Est-ce parce que des forces psychiques inconscientes nous poussent à agir exactement à l’opposé de ce que nous voulons, à aller vers ce que Freud désignait comme l’au-delà du principe de plaisir ? Peut-on identifier dans le cerveau des mécanismes neurobiologiques spécifiques nous permettant d’expliquer cette tendance chez l’homme ? En somme, avons-nous, en nous, la capacité d’aller vers le plaisir et le bonheur, ou bien cela nous échappe-t-il totalement ? Pour la première fois, un psychanalyste et un neurobiologiste se sont réunis pour nous aider à comprendre le mécanisme du plaisir et du déplaisir.
Directeur du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV et du Brain Mind Institute de l'EPFL,Pierre Magistretti, est un pionnier dans le domaine de recherche du métabolisme cérébral et ses travaux ont permis de comprendre les mécanismes cellulaires à la base des technique d'imageri cérébrale fonctionnelle. Son intérêt pour la psychanalyse l'a amené à réfléchir sur les interactions entre cette discipline et les neurosciences en collaboration avec François Ansermet, pédopsychiatre. Deux livres aux Editions Odile Jacob « A chacun son cerveau » et « Les énigmes du plaisir » sont le fruit de cette collaboration.

En partenariat avec le Lycée Blaise-Cendrars et le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds.